Les règles du jeu pour cette saison
Durant cette saison, un joueur sélectionne un ensemble d'aventuriers par épisode. Chaque aventurier peut rapporter des points en fonction de règles applicables plusieurs fois (sauf précision contraire). Les règles sont regroupées par catégorie.
Épreuve
Les aventuriers peuvent rapporter,- 80 points en gagnant les poteaux;
- 70 points en finissant premier(ière) à l'orientation;
- 45 points en finissant deuxième à l'orientation;
- 45 points en finissant deuxième aux poteaux;
- 30 points en remportant une épreuve en individuel;
- 30 points en finissant troisième à l'orientation;
- 20 points en quittant la tribu maudite pour rejoindre une équipe;
- 15 points en finissant premier au parcours du combattant (dans sa catégorie);
- 15 points en gagnant un duel (sauf après une épreuve non-mixte);
- 15 points en arrivant le(la) premier(ère) sur la plage (premier épisode);
- 10 points en établissant un nouveau record;
- 10 points en aidant un(e) autre aventurier(ère) à nager jusqu'à la plage (premier épisode);
- 10 points en finissant deuxième sur une épreuve individuelle;
- 10 points en remportant une épreuve en équipe;
- 5 points en se faisant remettre le confort par Denis (hors victoire en individuel);
- 5 points en se faisant remettre le totem après l'immunité par Denis (hors victoire en individuel);
- 5 points en trouvant un repère ou une balise durant l'orientation (s'additionne);
- 5 points en ramenant une pierre sous l’eau d’un coup;
- 3 points en cassant une poterie (points par poterie);
- 3 points en gagnant l’épreuve avec les sacs de poids (points par sac supplémentaire);
- -2 points en ne touchant pas la pierre dans l’épreuve des pierres sous l’eau;
- -3 points en se faisant remettre un sac de poids (ne s’applique pas au gagnant de l’épreuve);
- -5 points en ne participant pas à l'épreuve (boule noire, volontairement, médecin);
- -5 points en finissant dernier sur une épreuve en équipe;
- -10 points en rejoignant la tribu maudite;
- -10 points en n'ayant pas aidé son équipe lors d'une épreuve (échoué en 1er, aucune poterie cassée, pas déplacé de pierre sous l'eau etc);
- -10 points en se faisant aider par un(e) autre aventurier(ère) à nager jusqu'à la plage (premier épisode);
- -15 points en vomissant lors de l'épreuve de la dégustation;
- -15 points en étant le dernier sur une épreuve en individuel;
- -15 points en sortant sur une épreuve (élimination directe sans conseil);
- -15 points en arrivant le(la) dernier(ère) sur la plage (premier épisode);
- -15 points en perdant un duel (sauf après une épreuve non-mixte);
Stratégie
Les aventuriers peuvent rapporter,- 30 points en fabriquant un faux collier d'immunité qui passe pour un vrai;
- 30 points en étant choisi pour aller aux ambassadeurs;
- 25 points en étant capitaine d'équipe suite à un vote ou à une épreuve;
- 20 points en utilisant un avantage (hors collier);
- 20 points en étant choisi en finale;
- 20 points en trouvant un collier d'immunité;
- 15 points en obtenant un avantage (hors collier);
- 15 points en tirant la boule blanche aux ambassadeurs;
- 15 points en étant immunisé par un collier;
- 15 points en utilisant un collier ou donnant un collier à un autre aventurier (uniquement applicable au propriétaire initial du collier);
- 10 points en obtenant un indice pour un collier;
- 10 points en se faisant remettre le vote noir;
- 10 points en ne sortant pas au conseil grace à un collier d'immunité (a reçu la majorité des votes);
- 10 points en bénéficiant d'un avantage utilisé par un autre aventurier;
- 10 points en étant choisi pour aller chercher le courrier;
- 10 points en sacrifiant sa récompense pour d'autres aventuriers;
- 5 points en étant choisi par le gagnant d'un confort pour le partager;
- 5 points en recevant un vote lors du jury final;
- -1 points en ayant un vote comptant contre soi (cumulatif par vote);
- -4 points en écrivant son propre nom sur un bulletin de vote;
- -5 points en se sentant mal après avoir trop mangé lors d'un confort;
- -5 points en étant le premier à (se faire) casser sa flèche;
- -5 points en sortant en tirant la tirant la boule noire après une égalité au conseil;
- -10 points en se construisant une cabane à part;
- -10 points en ne se faisant pas choisir lors d'une composition d'équipe;
- -15 points en choisissant de ramener sa lettre plutôt que celle d'un autre aventurier;
- -20 points en sortant au conseil avec un collier d'immunité non utilisé (s'additionne par collier);
- -25 points en se faisant éliminer au conseil;
- -25 points en faisant sortir son binôme au conseil (s'additionne avec les autres règles);
- -30 points en fabriquant un faux collier d'immunité qui ne passe pas pour un vrai;
- -30 points en sortant aux ambassadeurs;
- -35 points en sortant au conseil à cause d'un collier d'immunité ou d'un avantage (ne s'additionne pas avec d'autres règles);
- -40 points en tirant la boule noire aux ambassadeurs (ne s'additionne pas avec d'autres règles);
- -50 points en abandonnant la saison ou se faisant éliminer pour triche;
Camp
Les aventuriers peuvent rapporter,- 30 points en capturant un oiseau;
- 25 points en étant la première personne à faire le feu (d'après le montage);
- 15 points en capturant un mammifère;
- 15 points en pêchant un poulpe, une raie, un requin, une murène ou un très gros poisson;
- 15 points en mangeant un insecte (hors dégustation);
- 10 points en trouvant l'eau sur le camp;
- 10 points en faisant le feu sur son camp;
- 10 points en capturant un reptile pour le manger;
- 5 points en ramassant des coquillages ou crabes (s’applique une fois);
- 5 points en s’occupant du feu la nuit;
- 3 points en préparant de la nourriture pour tout le monde;
- 3 points en ramenant à manger un végétal sur le camp (hors noix de coco);
- 2 points en pêchant un poisson (points par poisson);
- 2 points en coupant du bois;
- 1 points en lisant le message de la bouteille;
- -5 points en intoxicant au moins un aventurier par erreur;
- -5 points en se plaignant (de façon exagérée d'après un autre aventurier) du manque de nourriture;
- -5 points en se faisant critiquer pour inactivité sur le camp par un autre aventurier;
- -10 points en étant impliqué dans un clash;
- -10 points en perdant, brûlant, détruisant involontairement des affaires;
- -25 points en cuisinant toutes les réserves de nourriture sans l'accord de l'équipe;
- -25 points en éteignant volontairement le feu;
Autre
Les aventuriers peuvent rapporter,- 100 points en gagnant la saison;
- 20 points en étant la première femme à avoir accompli quelque chose d'après Denis;
- 20 points en perdant le plus de poids à la pesée;
- 5 points en se faisant apostropher par Denis ("Ah!");
- 5 points en ayant obtenu le meilleur score selon So Foot;
- 5 points en se faisant choisir en premier pour une composition d’équipe;
- 1 points en ayant son profil diffusé pendant l'épisode;
- -3 points en pleurant (hors contact famille);
- -3 points en faisant une faute d'orthographe sur un bulletin de vote;
- -5 points en se faisant choisir en dernier pour une composition d’équipe;
- -5 points en se faisant ausculter par le médecin sur le camp ou l'épreuve;
- -5 points en ayant obtenu le pire score selon So Foot;
- -10 points en faisant un commentaire haineux lors de sa sortie;
- -10 points en passant la nuit en observation;
- -15 points en sortant sur décision médicale;